Matériaux utilisés – She-K.com

Matériaux utilisés

L'argent : l'argent 925 (appelé aussi Argent Sterling) contient au minimum 92.5% d'argent, complété par 7.5% d'autres métaux, le plus souvent du cuivre. L'argent pur étant très malléable, c'est cet alliage d'argent et de cuivre qui confère au matériau la robustesse nécessaire à la confection de bijoux.
Poinçon de garantie : "925"
Synonymes : argent 925, argent 925/1000, argent sterling, 925 sterling silver

L'argent rhodié : il s'agit d'un plaquage de rhodium qui ralentira l'oxydation naturelle de l'argent, le bijou conserve ainsi plus longtemps sa brillance. 
Procédé : électrolyse

Le plaqué argent : il s'agit d'un métal commun (cuivre, bronze...) recouvert d'un fin plaquage d'argent. Une épaisseur de 10 microns d'argent est requise pour obtenir l'appellation de bijou plaqué argent. Avec le temps, la couche superficielle d'argent peut disparaître et laisser apparaître le métal de base qui est d'une autre couleur. Il laisse rapidement apparaître la vraie nature du bijou. La couche superficielle d'argent peut disparaître et laisser apparaître le métal de base qui est d'une autre couleur. Il laisse rapidement apparaître la vraie nature du bijou.
Procédé : électrolyse

Le métal argenté : sauf mention "argent 925", le bijou fantaisie "argent" ou "argenté" est simplement composé d'un métal couleur argent (il en va de même pour les bijoux aspect or, cuivre ou bronze). Il va changer de couleur un jour ou l'autre.

L'or : un bijou en or est constitué au minimum de 75% d'or pur (complété par de l'argent, du cuivre, du palladium, du zinc qui vont donner resistance et couleur au matériau final), c'est ce que l'on nomme l'or 18 carats (K) (ou Or 750/1000). L'or le plus pur contient 99.9%, il s'agit de l'or 24 carats.
Poinçon : tête d'aigle
Synonymes : Or 18 carats, Or 18 K, Or 18 crts, Or 18 ct, Or 750, Or 750/1000

Le plaqué or : Il s'agit d'un métal commun (cuivre, laiton...) recouvert d'un plaquage d'or. Une épaisseur de 3 microns d'or minimum (5 microns recommandés) est requise en France pour obtenir l'appellation de bijou plaqué or. Le plaquage peut être réalisé en or pur (plaqué or fin) ou en or 18 carats (plaqué or 18 carats). La couche superficielle d'or peut disparaître et laisser apparaître le métal de base qui est d'une autre couleur. Il laisse rapidement apparaître la vraie nature du bijou.
Procédé : électrolyse

Le gold filled (or blanc rempli) : il s'agit d'une base de laiton recouvert de plusieurs couches d'or (14 ou 18 carats selon les mentions), selon un procédé de type mécanique et non électrolytique comme pour les plaquages. La quantité d'or utilisée est 50 à 100 fois supérieure à celle utilisée pour un produit similaire en plaqué or. Cette finition est très durable dans le temps. Les bijoux gold filled ont l’apparence des bijoux en or pour un coût très inférieur. Beaucoup plus résistant qu’un plaqué or classique, il s'oxydera beaucoup moins vite. Si vous souhaitez ralentir encore le processus d'oxydation, vous devez éviter tout contact avec les parfums, huiles pour la peau et lotions.
Vous devez également les conserver dans un endroit sec et tempéré.
Procédé : mécanique
Synonymes : gold-filled, gold filled, gold filled 14k (or blanc rempli)

L'acier inoxydable : c'est un alliage d'acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. Ce matériau est non toxique, rigide et résistant à la haute température. Cependant, l'éclat de l'acier inoxydable se rapproche de celui du platine et sa surface ne change pas avec la variation de l'environnement. Par conséquent, les bijoux en acier inoxydable peuvent rester éclatants et brillants, même malgré une très longue période d'utilisation. En outre, l'acier inoxydable est facile à nettoyer et à entretenir. Pas de nettoyage spécial si les bijoux en acier inoxydable ne sont pas utilisés dans un environnement à forte acidité.
Synonymes : acier inoxydable 316 L

Le titane : c'est un métal gris argenté dont la pesanteur spécifique est de 4,5 et le point de fusion de 1668 degrés. Bien que le titane ait une texture légère, il est très dur. Les bijoux en titane offrent une meilleure durabilité que les autres bijoux en métal noble. Contrairement à l'argent qui peut devenir sombre, le titane garde sa couleur d'origine pendant toute la durée de vie à température ambiante. En outre, le titane a une stabilité fine et une haute résistance à la corrosion. Souvent utilisé pour des implantations chirurgicales permanentes, car il n'irrite ni les tissus du corps, ni les os ; il est 100% compatible avec les fluides du corps. Du fait de toutes ces qualités, les bijoux en titane sont donc la solution idéale pour les personnes allergiques au nickel.

Le carbure de tungstène : il est devenu le matériau le plus populaire dans l'industrie du bijou en raison de son extrême dureté et haute résistance aux rayures. Il est environ 10 fois plus dur que l'or 18 carats (l'or étant le matériau traditionnel), 5 fois plus dur que l'acier ou environ 4 fois plus dur que le titane. Sa dureté est proche du diamant.

Le laiton doré à l'or fin : il s'agit d'une base de laiton recouvert d'un fin plaquage d'or pur. Appelé aussi "plaquage flash", l'épaisseur de la couche d'or n'excède généralement pas 1 micron, voire 0.5 micron. Il va changer de couleur un jour ou l'autre.
Procédé : électrolyse

Le métal doré : sauf mention "plaqué or", le bijou fantaisie "or" ou "doré" est simplement composé d'un métal dont la couleur est dorée. Il va changer de couleur un jour ou l'autre.

Le cuivre : il change de couleur avec le temps comme le laiton mais peut aussi s’oxyder (vert de gris). Les apprêts en cuivre sont généralement plaqués ou traités pour éviter cette oxydation.

L'alliage de zinc : il change de couleur avec le temps comme le laiton mais peut aussi s’oxyder.

Quelle que soit l'épaisseur du plaquage, un bijou plaqué s'abimera inexorablement à plus ou moins long terme et laissera apparaître la base en métal commun... pour les bijoux soumis à de nombreux frottements, tels que bracelet et bague ou destinés à être portés fréquemment, privilégiez donc autant que possible l'argent massif, titane, l'acier inoxydable et le tungstène, l'or si vous en avez les moyens ou encore la finition gold filled. 

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos bijoux et les garder le plus longtemps possible dans leur état d'origine. 

• Ne dormez pas avec eux, enlevez-les chaque soir, ou au moins de temps en temps.
• Les bijoux n'aiment pas vraiment le sport, le bricolage ni le jardinage.
• Evitez de les porter en mer ou en piscine.
• Quand vous ne les portez pas, rangez-les soigneusement dans une pochette en tissu ou dans une boîte à bijoux.
• Evitez-leur le contact avec le parfum, les crèmes et les produits détergents qui altèrent leur éclat.

 

Norme environnementale

Bijoux sans plomb, sans nickel, sans cadmium.